FAP : Qu'est-ce que le filtre à particules ?
Il s'agit d'une enveloppe d'acier, ressemblant à un pot de détente, et à l'intérieur duquel se trouvent :
FAP pour Filtre À Particules, l'organe qui se trouve à l'échappement du véhicule, et qui a pour but de stocker les particules émises par les moteurs diesel. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le FAP, sa constitution et son fonctionnement.
un catalyseur à oxydation ;
un piège à particules, une structure formée d'alvéoles du type « essaim d'abeilles ».
Il est aussi équipé d'un capteur de température et d'un capteur de pression différentielle (la pression est prise d'une part à l'entrée du FAP, et d'autre part à la sortie, afin d'évaluer sa saturation en particules).
Quel est le rôle du FAP ?
Le FAP a deux fonctions principales : celle d'un catalyseur à oxydation et d'un piège à particules, que nous vous détaillons ici.
Source : Caradisiac
Catalyseur à oxydation
C'est un filtre chimique placé à l'avant du FAP, à base de métaux rares et de platine, qui transforme les gaz de combustion par oxydation, c'est-à-dire en combinant l'oxygène à ceux-ci.
Les gaz en sortie de combustion, CH4 (méthane), CO (monoxyde de carbone) et O² (oxygène) sont recombinés en CO² (dioxyde de carbone) et H²O (eau).
Piège à particules
Il a 2 fonctions :
- filtrer les particules : seules les particules les plus fines passent à travers les parois poreuses (maxi 0,1 µmm soit 0,0001 mm) ;
- stocker les particules les plus grosses et procéder à leur élimination (régénération).